1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Lancement du projet "Les portois an'creativité"

Lancement du projet "Les portois an'creativité"

Une conférence de presse a été organisée le 25 octobre à la mairie de la Ville du Port pour le lancement du projet « Les Portois an' créativité » qui vise à favoriser l'initiative entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (1ère, 2éme et 4éme couronnes). Ce projet est le fruit d'un consortium de 9 structures locales qui ont répondu à l'appel à projets lancé par l'AFE pour "Développer, animer et coordonner une offre d'accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles".

Cet évènement se déroule en présence de FayzalAhmed Vali, 1er adjoint de la Ville du Port, Jacques Guillamot, président d'Initiative Réunion, Daniel Chan Tave représentant de la Dieccte Réunion et correspondant de l'AFE,Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion etdes membres du consortium. A cette occasion, un entrepreneur est venutémoigner de son envie d'entreprendre, des difficultés rencontrées et de l’accompagnement dont il bénéficie. Cette initiative est également soutenue par la Caisse des Dépôts, co-financeur du dispositif.

Les acteurs qui portent le projet sont Initiative Réunion en tant quechef de file, l’Adie, la BGELa Réunion, la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, la Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion, la Coopérative d'activité et d'emploi Energies Alternatives, Initiatives OI, France Active La Réunion et REU.SIT - Couveuse d'entreprise.

«La Fabrique à entreprendre : Les Portois an’ créativité » s’inscrit en lien avec les orientations du contrat de ville dont un des piliers est le développement économique. Il s'agit, d’une part, de sensibiliser les habitants à la création d'activité pour favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux et, d’autre part, d’accompagner les entreprises du territoire afin de renforcer l'attractivité économique des quartiers. 

La Ville du Port apporte son soutien au projet par la mise à disposition d'un lieu d'accueil permanent qui sera dédié à l'action.

Ce programme, déployé sur 3 ans,permet la mise en synergie des actions des différents acteurs afinde proposer une offre de service cohérente et adaptée.L’objectif est d’augmenter le nombre de créateurs et repreneurs accompagnés, d’accroître le taux de créationtout en développant la pérennité des activités nouvellement créées ou existantes.

Il s’agit également decréer une véritable culture de l’engagement et de l’action autour d'une dynamique économique en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers.A ce titre, et dans une approche ascendante, les habitants vont être sensibilisés et mobilisés en tant que porteurs d’idées, de projets et de besoins, mais également en tant que consommateurs avertis dont le rôle est primordial à l’émergence et à la pérennité de cettenouvelledynamique territoriale.

Dans le cadre de ce programme, une attention particulière sera portéeàl'entrepreneuriat des femmes avec notamment des ateliers pour renforcer leur confiance en elles. L’action"Les Portoises an créativité"permettra leur mise en réseau de façon à rompre l’isolement qui est souvent un frein important dans leur parcours. Une communication spécifique sera réalisée autour de cette opération.

À propos de l’appel à projets

En 2017, l’AFE a lancé un appel à projets intitulé « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles » avec pour objectif de favoriser la création et le développement d'activités économiques dans ces territoires (quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), zones de revitalisation rurale (ZRR) et les Outre-mer). L’appel à projets vise également à impulser une action coordonnée et mutualisée afin de créer un environnement entrepreneurial favorable.

Neuf projets lauréats ont été sélectionnés au niveau national pour une dotation de 2,5 millions d’euros.

À propos de l'Agence France Entrepreneur (AFE)

L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise en priorité à :

  • favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;

  • aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;

  • innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique.

L'AFE a pour membres fondateurs, l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).

http://www.afecreation.fr

À propos d’Initiative Réunion 

Créé en 1992 et présidée aujourd'hui par Jacques Guillamot, Initiative Réunion est un outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises, la plateforme adhère au réseau Initiative France - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. Elle a pour mission de faciliter l'accès au crédit bancaire des porteurs de projets et entreprises afin de soutenir le développement économique local. Elle propose pour cela des prêts d'honneur, sans intérêts ni garanties personnelles, qui renforcent les fonds propres mais également un accompagnement des entrepreneurs avant et après l'obtention des financements.

A l'image de la volonté du réseau national Initiative France, Initiative Réunion se mobilise en faveur de la création d'activité dans les quartiers. Cette volonté se traduit par la mise en place du prêt d'honneur quartier à La Réunion mais aussi par son investissement en tant que chef de file du programme "La Fabrique à Entreprendre : Les Portois an créativité".

http://www.initiative-reunion.fr

À télécharger

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?