1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Prêts d'honneur > Le prêt d'honneur croissance

Le prêt d'honneur croissance

Initiative Réunion accorde des prêts d’honneur, sans intérêts et sans garantie personnelle, remboursable sur 5 ans maximum. Le prêt d’honneur est un prêt personnel et non un prêt accordé à l’entreprise. Ce prêt d’honneur est destiné à renforcer les fonds propres de l’entreprise.


  L’entrepreneur est invité à présenter son projet devant un comité d’agrément (composé d’entrepreneurs, de représentants de banques, d’experts comptables et d’acteurs économique)  qui décide souverainement de l’attribution ou non du prêt d’honneur ainsi que de son montant. Le prêt d’honneur peut être complémentaire à tout type d’aide de développement d’entreprise.

 Une fois soutenu financièrement, Initiative Réunion accompagne l’ entrepreneur  pendant toute la durée du remboursement du prêt par un suivi technique réalisé par le chargé de missions et par du parrainage réalisé par des bénévoles de l’association.

 

Conditions particulières des entreprises en développement

 TPE ou PME non dépendante d’une grande entreprise

 Entreprise devant fournir :

  • Ses 2 derniers bilans +liasses fiscales 2050 à 2058 + comptes de résultats + annexes
  • Attestation sur l’honneur de l’effectif à la date de la demande
  • Un extrait K-bis (< 3 mois)
       Capital social n’ayant pas connu une diminution de plus de 50 % au cours des 24 derniers mois et répondant aux exigences légales ; Ne pas être sous le joug d’une procédure collective
       
       Capitaux propres positif
 
       L’entreprise doit être à jour de ses obligations fiscales et sociales
 
       L’entrepreneur doit présenter un véritable projet de développement : accroissement du chiffre d’affaires et/ou création d’emplois

 

Points de vigilance du prêt d'honneur croissance 

 Le prêt d'honneur "croissance" vise à soutenir la croissance de la jeune entreprise. Son objectif est de financer ce que les banques ne financent pas et notamment le besoin en fonds de roulement qui s’accroît.  Cette démarche est réalisée en concertation avec le partenaire bancaire et l’expert comptable de l’entreprise.

 Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme et participent au comité d’agrément.

Contactez-nous