1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Amadou Diallo

Amadou Diallo

Prenez une bonne dose d’ambition, une pincée de persévérance et un soupçon de détermination, pour caractériser le parcours professionnel d’Amadou. Diplômé à 36 ans d’un CAP de Boulanger-Pâtissier,  il est aujourd’hui à son compte et emploie 5 salariés. Retour sur ce parcours hors-norme.

Tout commence en 2005, quatre expériences en tant que salarié dans la restauration à son acquis et une passion pour la boulangerie –pâtisserie, Amadou est décidé à franchir le cap : créer sa propre boulangerie-pâtisserie. Projet en tête, il se tourne alors vers Initiative Réunion Entreprendre pour obtenir un financement. Malgré une motivation sans faille décelée par les membres du comité d’agrément, son projet est rejeté pour manque de diplôme et d’expérience dans le domaine.

Mais, décidé à vivre de sa passion et du haut de sa trentaine, Amadou suit une formation de boulanger-pâtissier qu’il obtient deux ans plus tard. Il travaille alors pendant 5 ans en tant que salarié boulanger-pâtissier. «  Grâce à ma formation et une première expérience professionnelle significative, j’ai appris les ficelles du métier, mais j’avais besoin de plus ».

Le plus ? « C’était d’être mon propre patron ! » confie-t-il.

Qu’a cela ne tienne ! Et c’est cette fois-ci séduits par le parcours, la persévérance et la détermination d’Amadou, que le comité d’agrément d’Initiative Réunion Entreprendre soutient à l’unanimité l’entrepreneur diplômé et expérimenté. Il obtient un prêt d’honneur création couplé à un prêt bancaire lui permettant d’aménager son local et d’acheter le matériel nécessaire au début de son activité. 

En mai 2011, il ouvre ses portes à Saint-Joseph. Aujourd’hui,  il emploie 5 salariés à qui il a à cœur de conseiller et d’enseigner  à son tour. «  Ma plus fierté est de n’avoir jamais baissé les bras. Cela n’a pas été tous les jours facile, mais aujourd’hui, je n’ai vraiment aucun regret » conclut le créateur plein d’ambitions pour la suite.

 

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?