1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Catherine Boulevart

Catherine Boulevart

C’est en 2003, à l’âge de 33 ans que Catherine Boulevart décide de se reconvertir et de créer son entreprise. Retour sur le parcours de cette secrétaire de direction devenue apicultrice.

Une passion confirmée lors d’un stage d’initiation à l’apiculture en 2003, Catherine décide de s’adonner à plein temps à cette activité en créant son entreprise apicole en 2005.

Ateliers de découverte du monde des abeilles et des apiculteurs « pour faire connaître une discipline peu connue », fabrication et vente des produits de la ruche « pour faire découvrir la richesse et les saveurs de la flore de l’île », ainsi que la conduite de ruches et l’élevage de reines,  la créatrice s’installe au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes. 

Depuis, c’est une implication permanente pour l’apicultrice. « En 2008, j’ai occupé pendant deux ans la présidence du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Réunion », précise-t-elle.

Une passion et un engagement qui se traduisent par une réelle ambition de développer la filière apicole sur l’île. « En 2009 à la Réunion, il y avait environ 150 tonnes de miel produites par an pour une consommation de 300 tonnes, et par conséquent 150 tonnes de miel sont importées chaque années » explique-t-elle.

La créatrice souhaite alors augmenter la production grâce à l’extension du rucher,  étendre le marché en prospectant de nouveaux clients, élargir sa gamme de produits et mettre l’accent sur la vente de produits transformés à base de propolis et de gelée royale comme la confiserie,  « les clients en raffolent »

Un développement qui nécessite des investissements conséquents dans l’achat d’un véhicule utilitaire et la mise en place des ruches supplémentaires.  En mars 2013 , elle sollicite alors Initiative Réunion Entreprendre pour l’obtention d’un prêt d’honneur Croissance de 13 275€ et bénéficie également de la subvention LEADER (programme destiné au développement économique des Hauts de l’île).

Depuis, elle surveille le cheptel apiaire d’une vingtaine d’éleveurs et participe à de nombreuses manifestations, foires et festivals de l’île pour continuer à transmettre sa passion et informer sur une discipline indispensable à la préservation de la nature.

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?