1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Le dispositif ALIZE

Le dispositif ALIZE

 

 

Le programme Alizé existe en métropole depuis 14 ans où il a permis de créer 9 000 emplois en aidant 1400 PME à se développer.

160 grandes entreprises se sont mobilisées dans l’hexagone  pour prêter à ces 1400 PME 37M€ et surtout mettre à leur disposition, ponctuellement, des cadres de haut niveau, afin de les accompagner dans leurs projets.

Alizé Réunion est la première implantation outre-mer de ce dispositif national.

15 grandes entreprises de la Réunion se sont regroupées pour constituer une enveloppe financière abondée par la Région, la Caisse des Dépôts et l’Etat.

Cette enveloppe financière est destinée à faire des prêts à taux zéro pour financer en partie les projets  de développement créateur d’au moins 3 emplois des PME qui auront été agréées.

L’intérêt principal du dispositif Alizé repose surtout dans les deux points clés suivants :

1.Les 15 grandes entreprises se sont engagées sur une première période minimum de 3 ans à mettre à disposition  certains de leurs cadres de haut niveau pour accompagner ponctuellement  les PME réunionnaises dont le projet de développement aura été retenu.

2.Les PME qui auront vu  leur projet validé après une analyse minutieuse et très professionnelle (avec des règles strictes de confidentialité et d’éthique) pourront se prévaloir du label Alizé.

Ce label qui leur ouvrira l’accès à de nouveaux réseaux et à plus de notoriété, leur facilitera également l’obtention des financements complémentaires bancaires dont elles pourraient avoir besoin.

Alizé Réunion a choisi  Initiative Réunion comme opérateur pour la gestion administrative et financière du dispositif.

 

Caractéristiques :

  • Prêt d'honneur jusqu’à 60 000 € sur 4 ans maximum  avec un différé possible de 6 mois
  • Financement de la personne physique avec  obligation d'affectation des fonds à une augmentation du capital social de la PME
  • Couplage obligatoire d’un prêt bancaire supérieur ou égal  au prêt d’honneur
  • Le prêt d'honneur n'a pas pour objectif de palier les "carences" d'autres dispositifs d'aide (prêt relais) mais pourra être complétés par ces derniers.
  • L’attribution du prêt d’honneur est nécessairement liée à la mise en place d’un appui en compétence réalisé par les entreprises partenaires : interventions de techniciens et/ou de cadres dans les différents champs de l’entreprise (achat, qualité, production, gestion-finance, commercial, ressources humaines…), transferts de technologie, appuis techniques…

Les entreprises partenaires

 

 

 

 

À télécharger

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?