1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Ludivine Poinambalom

Ludivine Poinambalom

Et si vous vous faisiez coiffer sans bouger de chez vous ?
Shampoing, coupe, couleur, défrisage, brushing ou encore chignon, l’entreprise de coiffure de Ludivine Poinambalom propose des prestations classiques de coiffure.  Elle présente tout de même une petite particularité : sa créatrice coiffe les clients à leur domicile.

Diplômée d’un CAP niveau Brevet Professionnel Coloriste/Permanentiste, Ludivine a exercé son métier de coiffeuse pendant 5 ans dans divers salons de l’île avant de vouloir se lancer à son compte.

«  Ce qui me plaît avant tout dans mon métier en dehors des compétences techniques,  c’est le côté relationnel et le bien-être que l’on peut apporter aux clients. Pour moi, la coiffure à domicile favorise cette relation de proximité avec les clients. » raconte la créatrice.

Une volonté de se lancer, certes, mais pas sans avoir analysé le marché. En 2010, elle intègre la couveuse d’entreprises REUSSIT afin de tester l’activité de coiffure à domicile à la Réunion.

Elle fait très rapidement un constat : « Dans le contexte économique actuel, la clientèle recherche des prestations moins chères qu’auparavant avec un service de qualité identique. La coiffure à domicile permet de répondre à ces exigences.
-  Et qui plus est auprès des personnes âgées ou à mobilité réduite qui apprécient le service à domicile »
 ajoute-t-elle.

Très attachée à ce public, sa phase de test lui permet de devenir affiliée au PASS LOISIR, un dispositif du Département offrant gratuitement aux personnes handicapées divers services.

En 14 mois d’activité au sein de la couveuse ; un chiffre d’affaires qui progresse régulièrement et une cinquantaine de clients acquis l’encouragent donc à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Fin 2011, elle obtient un prêt d’honneur Création d’Initiative Réunion Entreprendre ainsi qu’une subvention Envie d’Agir pour acheter un véhicule utilitaire et débuter son activité en février 2012.

Domiciliée à Saint-Suzanne, elle souhaite se concentrer sur les communes situées entre Saint-Denis et Saint-Benoît pour réduire le temps de déplacement. Affiches, tracts, cartes de visites et annonces dans les pages jaunes et l’annuaire réunionnais, Ludivine ne lésine pas sur la communication, «sans vitrine commerciale physique, c’est indispensable pour se faire connaître » précise-t-elle.

Aujourd’hui, du haut de ses 26 ans, la jeune créatrice mène son entreprise avec une main de maître et n’est pas prête de se faire des cheveux blancs !

 

Ludivine Poinambalon 
Coiffeuse à domicile – Service Domicile Hair
06 92 14 21 07

 

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?