1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait d'entrepreneur

Portrait d'entrepreneur

Notre cheffe d'entreprise de cette semaine, imagine, dessine et créée des bijoux originaux. Sillonnant les marchés de l'île, c'est sur celui de Saint-Pierre (marché couvert) que nous avons rencontré Corinne et ses œuvres.

 

Elle manie avec dextérité l'art de la création de bijoux depuis l'âge de 14 ans. Façonnés à la main, du bracelet au collier, en passant par les boucles d'oreilles, presque tous les objets du stand de Corinne sont le fruit d'une conception singulière, imaginée et réalisée par ses soins.

Pendant des années, elle enchaînera des petits boulots jusqu'à même devenir son propre patron dans le milieu de la restauration. Et c'est en 2012, qu'elle décidera de se lancer une fois pour toutes dans la fabrication de bijoux et d'objets artisanaux.

" J'ai toujours aimé cette liberté. Et puis, il n'y avait plus beaucoup d'embauche,  je devais donc essayer de faire quelque chose par moi-même. J'ai toujours aimé le contact avec la clientèle et le commerce. A cela, j'y ai rajouté ma passion. C'est une vraie chance pour moi." nous explique-t-elle.

Débordante d'optimisme, elle fera appel à Initiative Réunion Entreprendre, pour développer son activité déjà en place sur les marchés forains et pouvoir s'installer sur le marché couvert de Saint-Pierre. Elle obtiendra un prêt d'honneur d'un montant de 4 000 principalement pour les investissements relatifs à cette nouvelle installation.

Elle propose depuis une étonnante collection mêlant matières naturelles (basalte, bois, ...), et pierres précieuses/semi-précieuses. Quelques petits articles de décoration (statuettes,...) subtilement customisés par Corinne prennent également place sur ses étales. Ses créations des plus colorées aux plus épurées nous transportent naturellement dans son univers.

Elle avoue sans rougir que le commerce est extrêmement difficile et que la concurrence est rude, mais elle garde toujours sa positivité en toutes circonstances en concluant que "peu importe le produit ou service, il faut essayer. Sinon les regrets seront présents tout au long de votre vie. Et les échecs sont toujours positifs, car ils aident souvent à se surpasser".

Pour découvrir la collection de Corinne, rendez-vous au marché couvert de Saint-Pierre du lundi au jeudi et pour les habitués du marché forain de Saint-Pierre, le samedi.

 

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?