Créé en 1985, Initiative France fédère 214 associations, 13 coordinations régionales et 1 coordination nationale. En tant que fédération d'associations, le réseau s'appuie sur des instances statutaires - Assemblée générale, Conseil d'administration, Bureau - et des organes fédéraux - conférence des présidents, comité d'éthique, comité d'adhésion et de qualification.
Le président : Guillaume Pepy
Depuis le 1er juillet 2020, Guillaume Pepy préside le réseau Initiative France. Il a succédé à Louis Schweitzer, qui a assuré la présidence de 2011 à 2020.
3 choses à savoir sur Guillaume Pepy
- Il se définit comme un manager d'entreprise : il a rejoint la SNCF en 1988, y a gravi de nombreux échelons avant d'être nommé directeur général exécutif (2003) puis président directeur général (2008-2019). Il a également été directeur général adjoint grandes enquêtes à Sofres (Taylor Nelson, 1993-1995).
- Guillaume Pepy s'est, en parallèle, beaucoup investi dans la gouvernance des entreprises, comme administrateur de Wanadoo, Suez, Deutsche Bahn, NTV, Keolis et Lagardère et comme président de Systra et d'Eurostar.
- ... et il reste un passionné d'histoire contemporaine et de l'Egypte ancienne et contemporaine. Il est également membre du CA du Mémorial de la Shoah.
Les instances statutaires
L'Assemblée générale
La fédération compte 244 membres, réunis en Assemblée générale :
- 214 membres dans le collège "Plateformes" (élus des associations du réseau Initiative)
- 8 membres dans le collège "Banques et établissements financiers"
- 8 membres dans le collège "Entreprises"
- 2 membres dans le collège "Partenaires"
- 12 membres dans le collège "Membres d'honneur"
Le Conseil d'administration
Les trente administrateurs sont élus parmi les membres de l'Assemblée générale. Parmi eux, vingt sont des élus des associations Initiative.
Le Bureau
Les neuf membres du Bureau d'Initiative France sont issus du Conseil d'administration.